FAQ

FAQ

Eurotax FAQ

Découvrez ici la méthodologie d´Eurotax. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter notre service clientèle par téléphone au 0848 333 100 ou bien envoyez un email à ccc@eurotax.ch.

Avec nos FAQ nous souhaitons vous donner un aperçu sur la complexité permettent de trouver les réponses sur la complexité de calcul d´une valeur résiduelle.

  • Comment est déterminée une valeur Eurotax?
  • Comment Eurotax peut-il connaître le marché?
  • Toutes les offres sont-elles prises en compte dans les évaluations?
  • Comment sont effectués les calculs?
  • Tous les facteurs ont-ils le même impact sur la valeur du véhicule?
  • Ces facteurs sont-ils les mêmes pour tous les véhicules?

 

Eurotax calcule la valeur des véhicules à l’aide d’un modèle statistique basé sur une observation complète du marché. Un véhicule est comparé sur la base de ses caractéristiques (âge, kilométrage, équipement, marque, modèle, etc.) aux autres véhicules similaires disponibles sur le marché et la valeur Eurotax est déterminée à partir de cette comparaison.

Eurotax observe quotidiennement l´évolution de l´offre

Eurotax a signé des accords avec la plateforme internet la plus importante et la plus visitée de Suisse (AutoScout24) afin d’assurer une veille précise et continue du marché. Les offres sur les bourses en ligne contiennent non seulement le prix de vente et les ajustements dont il a fait l´objet, mais aussi toutes les informations relatives au véhicule, comme l’équipement, l’âge et le kilométrage. C’est grâce à ses données que l’on calcule un prix de vente optimal – le prix spot Eurotax.

Les publications sur les bourses en ligne sont soigneusement contrôlées par Eurotax. Dans ce cadre, il est évidemment primordial d´exclure les données erronées de nos analyses.

 

Uniquement par des professionnels

Les offres publiées sur les bourses en ligne par des particuliers sont exclues. En effet, Eurotax calcule ses prix exclusivement pour le marché des professionnels.

FAQ 3b

L’état du véhicule compte!

Les véhicules accidentés ou les véhicules qui ne sont pas passés au contrôle technique sont triés.

FAQ 3c

Tout indiquer

Les véhicules pour lesquels il manque des données sur le kilométrage ou l’âge ne sont pas pris en compte dans les calculs.

Fautes de frappe détectées

Les véhicules dont les prix ne sont pas plausibles ne sont pas pris en considération. Il s’agit généralement de fautes de frappe où l’intention initiale du vendeur ne peut être déterminée.

FAQ 3e

Eurotax macht das, was ein Autokäufer

Eurotax travaille comme travaille un vendeur automobile. Nous analysons le marché. Si vous souhaitez évaluer, vendre ou acheter une voiture, vous commencez normalement par la comparer aux offres du marché. Combien coûtent d’autres véhicules similaires? De quel équipement disposent-ils et comment puis-je fixer mon prix en fonction de ces différences?

C’est exactement comme ça qu’Eurotax procède. À partir des données des bourses en ligne, nous déterminons ce qui détermine le prix des véhicules d’occasion. Notre modèle statistique est capable de prendre en compte beaucoup de critères différents simultanément. Pour un individu, il est possible de comparer en même temps l’âge, le kilométrage et certains équipements, mais pas plus. La méthodologie utilisée par Eurotax tient compte de ces facteurs et de nombreux autres simultanément.

Imaginez deux voitures strictement identiques. L’une est cependant dotée de l´aide au parking et l’autre pas. Cet écart se reflétera dans une tarification différente sur le marché. La méthode Eurotax prend en compte des centaines de différences comme celle-ci pour des milliers de véhicules de manière statistique, valide et automatique.

Dans le cas où il n’y aurait pas suffisamment de véhicules d’un même type pour déterminer une valeur exacte, nous prenons pour notre calcul des véhicules dont la valeur a évolué de façon comparable.

En outre, nos analystes procèdent à une gestion approfondie de la qualité et à une observation continue du marché. En particulier dans le cas de valeurs aberrantes, d´évaluations « hors norme », de nouveaux modèles ou bien d´un faible volume de données disponible, l’œil d’un expert suisse local est indispensable.

Eurotax est donc en mesure de fournir des valeurs de marché fiables pour presque l´ensemble des véhicules proposés sur le marché suisse.

La pondération varie. Par exemple, l’âge ou le kilométrage d’un véhicule sont des facteurs ayant une forte influence sur la valeur. D’autres caractéristiques comme les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ont moins d’impact sur la valeur globale du véhicule.

 

 

 

 

 

 

Si l’on compare une petite citadine à une voiture de luxe, on constate qu’une voiture de luxe est dotée de nombreux équipements que ne possède pas une citadine. Cela se reflète dans les attentes des acheteurs de véhicules d’occasion. Les acheteurs de voitures de luxe s´attendent par exemple plus à y trouver des sièges en cuir que dans une citadine. En conséquence, l’impact sur la valeur n’est pas toujours le même. Nous pouvons cependant le mesurer. Tout dépend donc du véhicule, de son âge et de son segment, dans quelle mesure un facteur déterminant influe sur la valeur.